Bienvenue

Ce blog a été imaginé pour t'accompagner.
Nous y abordons, simplement, tout ce qui concerne les ados d'aujourd'hui:
de ton look à tes émotions en passant par tes inquiétudes et tes passions.

jeudi 7 février 2008

Tentation suicide



Quitter l'enfance n'a rien de facile.





Il faut s'habituer à vivre avec ce nouveau corps qui change en permanence, s'habituer à toutes ces questions qui se bousculent dans la tête, s'habituer à entrer dans le monde des adultes qui n'est pas toujours très drôle.




A l'heure de tous les changements, entre petite enfance sécurisante et passage à l'autonomie, tout est chamboulé.




Tes parents te voudraient déjà responsable mais ne t'accordent que des permissions de petit enfant.






Tu voudrais crier au monde entier que tu te sens mal, rejetté, mal dans ta peau; Que tu es à fleur de peau, seul au monde, que personne ne te comprend et que ta vie est inutile.



Alors, quand à force de conflits et d'incompréhensions, tu ne sais plus comment faire, un jour ou l'autre, pour un petit rien, une mauvaise note, une réflexion, un regard... c'en est trop et tu décides que ça suffit.



En France, on compte 1000 décès par an.

C'est la deuxième cause de mortalité chez les jeunes après les accidents de voiture.


Les garçons choisissent des moyens radicaux comme la pendaison ou les armes.

Les filles privilégient l'absorption de médicaments.


Dans tous les cas, un jeune qui a tenté de se suicider a entre 30 et 50% de chances de recommencer.



Alors, si personne autour de toi ne peut entendre ta souffrance, si tu ne vois aucune solution à ton problème, avant de passer à l'acte, note bien ces numéros.

Tu y trouveras une écoute attentive et non jugeante, une aide précieuse qui te permettra de trouver TA solution avant de commettre l'irréparable.



Fil Santé Jeunes: 0800 235 236



Suicide Ecoute: 01 45 39 40 00



Jeunes Violence Ecoute: 0800 222 223



Samu: 15



Police: 17



Pompiers: 18

Et ici, cheZ Lilly, tu peux venir écrire. Nous ne sommes pas là pour te juger mais pour t'accompagner.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'ai penssé une fois à me suicider..mais ce n'était pas vraiment sérieux. Je savais que cela ferait du mal à mes parents et à mes proche en général.
J'ai essayé de me couper une veine. Mais je me suis arrêtée a temps. Car chaque personne autour de moi qui avait essayé : je l'empêchais. Ce n'était donc pas pour le faire MOI-MÊME.
Je me suis dit que ça serait bête, car J'AI un but, des amis, une famille, je ne pouvais pas les laisser.C'est ma meilleure amie qui m'en a convaincu.
Marie, 12 ans et demi presque 13^^