Bienvenue

Ce blog a été imaginé pour t'accompagner.
Nous y abordons, simplement, tout ce qui concerne les ados d'aujourd'hui:
de ton look à tes émotions en passant par tes inquiétudes et tes passions.

vendredi 8 février 2008

Un petit air de fugue

Tu as fugué, elle va fuguer, nous fuguerons etc...



L'idée passe sans doute par la tête de tous les ados, à un moment ou un autre.




Parcequ'on se sent incompris et mal aimé.



Parcequ'on n'arrive plus à discuter avec nos parents et que les conflits sont permanents.



Parcequ'on a fait une bêtise qu'on croit irréparable et qu'on ne sait plus comment s'en sortir.



Parcequ'on se sent grand et capable de s'assumer.




Il y a plein de raisons, bonnes ou mauvaises qui poussent un ado à ne plus rentrer chez lui.




Aucun milieu famillial, social ou culturel n'échappe à l'envie de fugue de son ado.




Une fugue c'est toujours un appel au secours, l'expression d'une grande souffrance qui n'arrive plus à s'exprimer et parfois, celle d'une dépression.




Un ado qui fugue et qui n'est pas entendu par ses parents recommencera ou pire, un jour ou l'autre fera une tentative de suicide.




C'est là que les amis, les vrais, sont importants. On peut leur parler, leur dire tout le mal être qu'on ressent et ensemble essayer de trouver des solutions.




Si tu as la chance de pouvoir rentrer à la maison et que le dialogue avec tes parents reste difficile, il ne faut pas hésiter à se faire aider.




Des fois, partir un temps de la maison pour reprendre son souffle.



Des fois, aller voir un psy.



Des fois, juste se donner le droit de pleurer aussi longtemps qu'on en a besoin.




Il n'y a pas de solution magique mais seul c'est souvent trop difficile.




Si tu n'oses pas faire la démarche tu peux t'adresser là:


Paris Ados Services3 rue André Danjon (19e)01 42 40 20 42

Fil Santé Jeunes 0 800 235 236



Et écrire à Lillysurlenet....

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'avoue que moi aussi j'y ai déja pensé.
Mais si je fugue cela veut dire qu'il y a un conflit parents-ado, et cela ne pourrait QUE aggraver les choses.
Donc quand "ça me prend", j'en parle à ma meilleure amie...elle m'aide : elle essaye de me convaincre de ne pas passer à l'acte.
Mais entre moi et mes parents il n'y a aucun problème de communication : c'est juste moi qui refuse de tout dire. Et quand ça me retombe dessus, ça fait mal!
Marie, 12 ans et demi presque 13