Bienvenue

Ce blog a été imaginé pour t'accompagner.
Nous y abordons, simplement, tout ce qui concerne les ados d'aujourd'hui:
de ton look à tes émotions en passant par tes inquiétudes et tes passions.

mardi 29 janvier 2008

La violence au collège


Les chiffres parlent d'eux mêmes.
Pour l'année 2005/2006 82 007 actes de violence ont été recencés dans 7 924 établissements scolaires.

29,7% de ces agressions sont des actes de violence pysique sans arme.
26 % des insultes et menaces graves.
35 cas de port d'armes ont été constatés.
88 % de ces actes de violences ont fait l'objet de poursuites internes contre leurs auteurs et 23 % ont donné lieu à des plaintes.


Dans ton collège ou dans ton lycée tu as forcément été témoin ou victime d'un acte de violence.


De la petite phrase " je vais te mettre mon poing" à la bagarre plus sérieuse, peu d'établissements y échappent.

Se taire, c'est se faire le complice de la violence. C'est l'accepter et la banaliser.

Or, qu'elle soit physique ou morale, qu'il s'agisse de racisme ou de sexisme, la violence n'est jamais une fatalité.

Dire Stop à la violence c'est refuser d'être victime et devenir acteur.


Comment?


En parlant avec les responsables du collège, avec tes parents, ton grand frère...


En organisant une réunion publique dans ton collège, en manifestant, en distribuant des tracts, en expliquant à tous que la violence c'est nul et qu'il y a forcément une autre façon de vivre ensemble.

Pourquoi ne pas mettre en place toi même une chartre contre la violence avec quelques points très simples?



1. Rompre le silence.
2. Préférer le dialogue à la violence.
3. Respecter la différence.
4. Ecouter et aider les victimes de la violence.
5. Refuser d'avoir peur.


Si tu te tais, l'agresseur se sentira plus fort et exercera une violence de plus en plus forte contre laquelle tu ne pourras plus lutter.


Si tu te tais, tu peux être considéré comme complice et à ce titre risquer, toi aussi, une amende ou une peine de prison.


Les adultes ne peuvent rien faire si toi et tes copains continuez à ne pas réagir.
Ton expérience nous interresse.

Tu as surement des idées à partager.

Ce blog est fait pour toi, n'hésite pas à donner ton avis pour qu'ensemble nous soyions plus efficaces.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Quand je suis arrivée en 6°, je croyait avoir une amie, elle a commencé d'abord à me voler mon journal intime puis de l'argent..jusqu'a que j'en parle avec elle. Je croyait aussi avoir été claire puis son grand frère m'a mennacé de me casser la figure : mon premier reflex a été d'en parler a ma maman. Je lui ai dit qu'un troisième voulait me taper. Ce qu'elle a fait?? elle m'a emmené voir le C.P.E du collège. Les parents du garçon ont été convoqués et l'histoire s'est bien finie. Comme quoi on a bien fait de ne pas avoir attendu sinon je crois que j'aurais perdu un oeil!!