Bienvenue

Ce blog a été imaginé pour t'accompagner.
Nous y abordons, simplement, tout ce qui concerne les ados d'aujourd'hui:
de ton look à tes émotions en passant par tes inquiétudes et tes passions.

mercredi 16 janvier 2008

Les chagrins d'amitié


Une amitié qui se termine c’est terriblement douloureux à tous les âges de la vie. Mais au moment de l’adolescence, les relations sont si intenses que la rupture est encore plus difficile à vivre.

Avoir une amie, une vraie, c’est commencer à se détacher du cercle famillial et s’ouvrir à d’autres mondes. Tu lui confies tes secrets et elle te livre ses rêves les plus fous. Seulement voilà, souvent, sans même oser te le dire tu aimerais lui ressembler ou, à l’inverse, c’est elle qui se pâme d’admiration pour toi et la relation n’est plus équilibrée. L’une ou l’autre va commencer à se détacher à moins que vous soyiez capables, ensemble, de faire évoluer votre relation, d’accepter vos différences et de vous en nourrir. Pas si simple me diras-tu!!!

Tu as raison, ce n’est pas simple parceque tu es à un âge où on change très vite. Mais de la même manière que ton amie doit accepter cette évolution, peut être as tu besoin d’apprendre à être indulgente avec elle et la laisser évoluer à son rythme.
Il y a beaucoup de causes à une rupture: des plus stupides (malentendus, cd prêté et rendu rayé…) aux plus sérieuses. La pire étant la trahison. Ton amie a raconté un secret ou elle a séduit ton petit copain et une fois la colère passée, tu sens que la confiance n’y est plus, que quoi qu’elle dise, tu ne pourras jamais le lui pardonner. Tu te sens humiliée et abandonnée et tu penses que plus jamais tu ne pourras avoir une autre amie.

N’oublie pas qu’à ton âge, rien n’est jamais définitif et que la souffrance d’aujourd’hui t’aide aussi à te construire.

Et si, plutôt que de noyer ton chagrin en innondant ton oreiller, tu racontais les bons et les mauvais moments de cette amitié sur un cahier ou sur ton blog? Pas pour faire revivre la relation, non! mais pour prendre du recul et t’apercevoir que ta vie à toi continue et que tu as toutes les chances de retrouver une fille avec qui tu pourras, à nouveau, tisser des liens d’amitié.

Aucun commentaire: