Bienvenue

Ce blog a été imaginé pour t'accompagner.
Nous y abordons, simplement, tout ce qui concerne les ados d'aujourd'hui:
de ton look à tes émotions en passant par tes inquiétudes et tes passions.

vendredi 25 janvier 2008

Les amis


Passer du temps avec ses amis, c'est l'activité préférée de tous les ados.

Version idéale:

On partage ses émotions, ses problèmes et ses questions.

On se reconnait les uns les autres, on aime les mêmes groupes, on a le même look, on rit des mêmes choses...

Le meilleur copain est toujours là quand tu as besoin de lui et à l'inverse, tu recueilles toutes ses confidences.

Ta bande d'amis, c'est ton espace à toi, celui dans lequel tu te sens vraiment toi même.

Version réelle:

Tu arrives dans un nouveau collège et tu ne connais personne ou aucun de tes amis n'est dans ta classe.

Tu es exclu de ta bande habituelle.

Tu es si timide que tu ne sais pas comment rencontrer les autres.

Tu penses que tu es moche, nul et que personne ne peut t'aimer ou au contraire tu as une si haute estime de toi même que tu méprises les autres qui, du coup, préfèrent t'éviter.

Tu rêves de te faire des amis et les garder?

Accepte toi tel que tu es et accepte les autres. La différence nourrit bien plus qu'elle n'éloigne et n'implique pas que l'on soit supérieur ou inférieur.

Evite de faire subir ta mauvaise humeur et pense que les autres aussi ont des problèmes.

Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse: les critiques, les jugements hâtifs, les sourires en coin etc...
Un petit mot sympa, un clin d'oeil complice sont bien plus efficaces.

Partage tes bons plans, initie des sorties, sois actif,réactif et participatif.

Cultive l'humour et dédaigne les injures ou autres bassesses.

Sois toi même en restant ouvert et en acceptant que les autres puissent ne pas avoir les mêmes envies que toi au même moment. Tu as le droit et ils ont le droit d'avoir des goûts différents. Fais en un atout plutôt qu'un problème.


N'oublie pas que tout le monde change.
Tes amis d'aujourd'hui ne sont peut être plus les mêmes que ceux d'hier et il y a fort à parier que tu en rencontreras encore d'autres.

Se faire des amis et les garder est possible pour chacun d'entre nous pour peu qu'on y mette un tout petit peu du sien.








1 commentaire:

Anonyme a dit…

Cet article résume assez bien ma situation actuelle! Depuis la 5° (je suis actuellement en 4°)moi et deux autres fille FORMIONS un groupe. Jusqu'a que quelqu'un d'autre arrive. Je me suis tout de suite sentie toujours exclue, on ne rigolait plus des mêmes choses, toutes les trois paratageaient des secrets, je n'étais au courant de rien alors qu'on nous surnommait le club des 4! Le 17 décembre, une d'entre elles m'a jettée du groupe. J'étais sous le choc mais je suis allée voir ailleurs, voir des gens plus matures...
Aujourd'hui, je sais que je peux compter sur mes NOUVELLES amies, et je les remercies..