Bienvenue

Ce blog a été imaginé pour t'accompagner.
Nous y abordons, simplement, tout ce qui concerne les ados d'aujourd'hui:
de ton look à tes émotions en passant par tes inquiétudes et tes passions.

dimanche 20 janvier 2008

Le piercing




Tu as besoin de dire au monde que tu existes et d'affirmer ta différence. Comme tu n'as pas toujours les mots qui conviennent, tu le dis autrement: en te perçant.
Utiliser son corps c'est une autre façon de s'exprimer et de montrer sa différence.
Depuis quelques années, le piercing est devenu un véritable phénomène de mode et à dire vrai il y a longtemps qu'il n'exprime plus rebellion ou appartenance à un groupe.
Si l'envie de te faire faire un piercing est vraiment très forte, tu dois quand même savoir qu'il n'est pas sans risque.
Si tu es mineur, tu dois obligatoirement avoir l'autorisation écrite de tes parents. Embêtant mais normal: on intervient sur ton corps ce qui n'est pas anodin.
Les risques de contamination par le sang sont importants et tu ne dois pas les négliger, surtout pour ceux pratiqués avec une aiguille.
Si tu ne veux pas risquer d'attraper l’hépatite B ou C et pire le VIH, tu dois t’assurer que les règles sanitaires sont bien respectées par la personne qui pratique le piercing:

-Elle doit utiliser une aiguille à usage unique et enfermée dans un emballage stérilisé.
-Tous les instruments qu'elle utilise doivent être stérilisés et le bijou doit avoir été plongé au moins 30 minutes dans un produit désinfectant.
-La personne qui pratique le piercing doit absolument porter des gants de chirurgien stériles.
Si tu n'es pas sur que ces conditions soient réunies, un seul conseil: enfuis toi très vite et très loin!!!
Tu dois aussi savoir que les piercings sur la langue peuvent provoquer des problèmes graves et parfois définitifs. On peut citer dans le désordre:
Gonflement de la langue si le bijou n’est pas bien supporté, excès de salivation, modification de la parole, de la mastication ou de la déglutition ce qui peut provoquer des lésions sur les nerfs de la langue.
Tu dois également être attentif à la période de cicatrisation qui dépend d'un individu à l'autre.
Pour éviter tout risque d'infection,tu devras appliquer une lotion antiseptique, rincer avec du sérum physiologique et aérer régulièrement la plaie.
Si tu choisis de te faire faire un piercing sur la langue, en plus tu devras absolument éviter de consommer de l’alcool, du tabac et de l’aspirine.
Maintenant que tu es bien informé des risques, tu peux te lancer dans l'aventure.
Mais si tu penses que le risque est trop important ou que finalement tu n'es pas prêt à vieillir avec des trous sur ta peau, il existe une solution beaucoup moins dangereuse et toute aussi à la mode: le faux piercing

2 commentaires:

araoz a dit…

Pour se faire de faux piercings, pourquoi ne pas se peindre les boutons d'acné en argenté?
ça ferait d'une pierre deux coups...

Anonyme a dit…

Une très bonne copine a moi veut se faire percer la langue aussi!
je vais lui recomender ce site je crois! Mais, pour l'instant elle a effectivement opté pour le faux piercing...!